Corentin PERROUX

DÉVELOPPEMENT WEB MODERNE

TAGS UTM - Google analytics

TAGS UTM - Google analytics

12 08 2021

Les liens UTM facilement et rapidement

Déjà, à quoi ça sert ?

Des liens UTM ? UTM ?… Ultra Tendance Mode ? Une Tortue Malade ?

Non en fait ça veut dire Urchin Tracking Module, et ce nom barbare il signifie seulement qu’il s’agit d’un système de tracking d’URL.

Les liens UTM de Google Analytics sont en fait une url à laquelle on ajoute des informations : des tags UTM.

Par exemple, prenons comme url de départ : https://www.annecy.fr/688-pass-sanitaire.htm

En ajoutant des tags UTM elle ressemblerait à ça : https://www.annecy.fr/?utm_source=facebook&utm_medium=socialmedia&utm_campaign=pass_sanitaire .

On peut, avec le service Bit.ly créer une url moins longue qui ressemblerait à ça : https://bit.ly/3sbUxJc

Tous ces liens mènent sur la même page, mais les deux derniers contiennent des informations permettant de connaitre leurs sources.

Avec un lien UTM on peut suivre 4 choses principales :

  1. Une campagne (obligatoire) :

Le suivi de la campagne regroupe tous le contenu d’une même campagne dans les analyses.

Imaginons que l’on veuille suivre tous les posts Facebook parlant du Pass Sanitaire.

On utiliserait ce code : ?utm_campaign=pass_sanitaire

Grâce à ce code, dans Google Analytics, on pourra analyser le trafic provenant de cette source, donc tous les posts liés au Pass Sanitaire, et voir quel pourcentage du trafic revient grâce à ces posts en particulier.

  1. Une source (obligatoire) :

Le suivi de la source permet de savoir d’où est venu l’utilisateur, ce peut être les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, …), un blog, la presse, …

Par exemple, pour suivre un lien venant de Facebook on utiliserait : ?utm_source=Facebook

  1. Un support (obligatoire) :

Le suivi du support permet de connaitre le support sur lequel se trouve le lien suivi.

Cela servirait par exemple à savoir qu’un utilisateur vient des réseaux sociaux (socialmedia), de bannières publicitaires, de Google ADS, …

Par exemple, puisque notre lien se trouve sur Facebook, on mettrait : ?utm_medium=socialmedia

  1. Un morceau de contenu :

Le suivi de contenu permet de distinguer les liens UTM entre eux, sur une même page web par exemple, il n’est pas obligatoire.

Par exemple si notre lien se trouve dans le header et le footer on pourrait faire :

?utm_content=header

Et

?utm_content=footer

Notre lien UTM final sera donc : https://www.annecy.fr/?utm_source=facebook&utm_medium=socialmedia&utm_campaign=pass_sanitaire

Raccourcir le lien

Pour raccourcir le lien on peut utiliser le service Bit.ly .

Ce service permet de transformer de long liens en liens bien plus courts. Par exemple, si on lui donne notre long lien, il nous renverra ça : https://bit.ly/3sbUxJc .

C’est plus joli pour les réseaux quand même non ? 😉

Avec ce lien on a donc un lien qui renvoie vers notre page web et qui contient les informations permettant de savoir que l’utilisateur qui a utilisé ce lien provient de des réseaux sociaux, plus précisément de Facebook et d’un post parlant du pass sanitaire.

Il existe des créations de lien UTM, par exemple https://utmmaker.com/ fonctionne bien, il permet également de créer des liens Bit.ly automatiquement (ça fait une étape de moins à faire manuellement et un gain de temps).

Il est également possible, voir recommander, d’utiliser l’extension https://chrome.google.com/webstore/detail/analytics-utm-builder/gaidpiakchgkapdgbnoglpnbccdepnpk?hl=fr qui fait la même chose mais sous forme d’extension (gain de temps de et productivité).

Tout ça c’est bien mais après ?

Après, sur Google Analytics, on a plus qu’à aller consulter les informations, et oui, pas d’autres étapes.

Pour voir les informations il faut aller dans l’onglet « Acquisition », puis dans l’onglet « Campagne », « Toutes les campagnes ».

Et normalement, ici, devrait apparaitre la campagne UTM que l’on vient de créer.

⚠️ Il est recommandé de toujours utiliser les liens UTM lorsque on publie ou donne un lien censé rediriger vers le site web (réseau sociaux, service local, presse, source extérieur, blog, …)

Tout bon ?

Et voilà, on a presque fait le tour les liens UTM, le principal pour pouvoir les utiliser au quotidien facilement et rapidement 😉

Retourner au blog